presentation-1.png

Évènement «Rencontres au fil de l’eau» Bruges - quartier du Tasta - 20 avril 2013

Comment donner la parole aux habitants sous une forme originale, créative et enrichissante, dans un contexte de transformation majeure du quartier du Tasta?

En alliant interaction et création, l’Ouvre-Boîte a souhaité inviter écoliers, adolescents, adultes et commerçants de la commune dans ce processus de création d’une oeuvre collective. Des temps de rencontres et de concertations ont été mis en place afin de favoriser le croisement d’imaginaires mais aussi des générations.

Dans un quartier où des milliers d’étourneaux y avaient leurs habitudes, nous avons imaginé avec l’ensemble des participants

la réalisation d’un nuage d’étourneaux en origami.

Ces oiseaux font en effet partie intégrante du paysage et de l’histoire du Tasta.

Pour réaliser ce nuage d’étourneaux en origami, l’Ouvre Boîte a organisé plusieurs ateliers avec le service jeunesse de la ville, la MJC de Bruges, les crèches Les Lutins et Arc-en-Ciel, ainsi que le Pôle Animation Sénior de la Ville. Une mallette pédagogique avec un kit de montage pour la fabrication de l’oiseau en origami a été délivrée à l’ensemble des particpants. Mise en place avec l’aide des séniors d’un blog avec photos, textes, anecdotes, et coupures de journaux retraçant l’histoire du quartier.

La pluralité des énergies, des rencontres et des échanges ont fait éclore une installation collective onirique prenant place dans l’espace public le temps de la manifestation.

1/9