L'Ouvre-Boîte, association artistique et culturelle, a été créée en 2007 à Bordeaux.

Résidente de la Fabrique POLA (Zone Nord de Bordeaux) depuis 2009 , elle est membre de la fédération depuis 2011.

Ses moyens d'action sont l'élaboration et la mise en oeuvre de projets participatifs, d'expositions, d'événements centrés sur les arts plastiques et visuels.

L'Ouvre-Boîte imagine des temps et des espaces de création assurant la mise en place de projets dont la démarche repose sur l'interactivité et la collaboration.

Au travers de ses projets L'Ouvre-Boîte crée des rencontres, des échanges, une dynamique, associant l'ensemble des acteurs qui participent à la démarche initiée par les artistes.

Les actions s’inscrivent délibérément dans des situations et des structures multiples pour proposer des projets sensibles aux contextes et particularités des publics.

L'association a confié sa direction artistique et son développement à deux artistes plasticiens Carine Janet et Benoît Cary.

L’Ouvre-Boîte travaille en partenariat avec la Fabrique Pola, la ville de Bordeaux, Musiques de Nuit Diffusion, Script, les Mairies du Taillan-Médoc et d'Artigues-Près-Bordeaux, le lycée La Morlette de Cenon, le Foyer de vie du Cypressat …

Conception Graphique: Edith Chambon