Les projets "Affiches"

La matière première des affiches est récupérée chez des diffuseurs, elle est réinvestie pour créer des images et des slogans au moyen du découpage, du déchirement, du collage, du dessin, de l'assemblage.

Le projet "Affiches", action artistique participative, détourne le principe d'une campagne de communication classique.

Il utilise les mêmes techniques et moyens (slogans, images, modes d'affichage et de diffusion) mais les transforme pour proposer une nouvelle lecture de l'affiche bouleversant les modes d'appréhension de l'affichage traditionnel.

Le parti pris de l'Ouvre-Boîte est d'associer les destinataires des messages au projet de création afin que ceux-ci en deviennent acteurs/auteurs et puissent se l'approprier.

Résultent de cette approche, des affiches mettant en avant des messages singuliers, sensibles, décalés, inattendus.

A l'encontre d'une diffusion massive qui imposerait le message, la posture de l'Ouvre-Boîte est l'investissement d'un territoire, d'un lieu, à échelle locale, humaine.

Le principe défendu est de donner la parole aux habitants afin qu'ils puissent exprimer publiquement une pensée personnelle à la collectivité, l'interpeller, la surprendre.